Bilan de compétences_hypersensible_haut potentiel

Le bilan de compétences et d’orientation profesionnelles pour hypersensibles et hauts potentiels

Être « zébré » (haut potentiel, hypersensible, multipotentiel…) et s’épanouir au travail : tout un programme !

Trouver sa voie et un environnement de travail confortable peut être délicat … Nous peinons d’avantage souvent à prendre nos décisions, car l’entourage nous dicte ce que nous devrions faire ou dans quoi nous serions doués, ou bien parce que nous essayons d’imiter les autres, ou encore nous tentons de supporter ce qui pour une personne hautement sensible s’avère véritablement intolérable, si bien que nous mettons souvent davantage de temps pour trouver ce qui nous convient. Ainsi, nous sommes susceptibles de changer de travail ou de métier plus souvent que d’autres.

Que vous soyez salarié, agent de la fonction publique ou demandeur d’emploi, vous ressentez aujourd’hui le besoin de retrouver votre capacité de pouvoir choisir et de redevenir acteur de votre vie professionnelle

🦓 Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure adapté aux "zèbres"  ! 🦓  

Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles pistes professionnelles, aller à la rencontre des acteurs du marché de l’emploi, réaliser vos potentiels et agir en fonction de vos valeurs et de ce qui fait sens pour vous… Je peux aujourd’hui vous apporter une méthodologie efficace et conforme aux règles de déontologie, de qualité (Qualiopi #Emplois et Compétences) et à la législation en vigueur, prise en charge financièrement par plusieurs structures (CPF, Pôle emploi, Région, OPCO..), que vous soyez en poste, demandeur d’emploi, de la fonction publique ou privée.

Je vous explique tout cela dans cet article !

Pourquoi faire un bilan de compétences et d'orientation professionnelles ?

Ce qu'est un bilan de compétences

bilan de compétences-hypersensibles et hauts potentiels - cible

Vous avez besoin de retrouver votre capacité de pouvoir choisir et de redevenir acteur de votre vie professionnelle ? 

Sachez déjà que ce bilan n’est pas seulement une analyse des compétences !

Il s’agit d’un projet d’évolution professionnelle ET personnelle.

Le point de départ c’est VOUS ! Vos valeurs, vos besoins … ce qui fait SENS pour vous.

On réalise ensemble l’analyse de votre parcours professionnel et des compétences associées et la mise en lien des aspects personnels et professionnels permet de définir le projet le + adapté pour VOUS.

Une des questions qui sera un des fils conducteurs du travail est donc:

Qui êtes-vous quand vous êtes totalement libre d'être qui vous êtes ?

Les objectifs et valeurs ajoutées d'un bilan de compétences et d'orientation professionnelle

(Re) trouver Confiance en soi

Un des objectifs du bilan est de (re)prendre confiance en soi, par la connaissance de soi et de ses potentiels. Il s'agit d'une méthode qui permet d'avoir une lecture objective de ses forces et axes d'amélioration professionnels et personnels. Les profils "hypersensibles et hauts potentiels" ont souvent des questions personnelles à lever autour de la légitimité, de la place professionnelle et de l'estime de soi. L'idée est de quitter une fois pour toute le syndrome de l'imposteur.

Poser un autre regard

Le bilan peut aussi être conduit pour les personnes qui souhaitent rester dans leur poste et environnement de travail, en posant un autre regard sur ce qui est, grâce à une vision extérieure objective. Les profils "hypersensibles et hauts potentiels" sont souvent entiers et authentiques dans leur façon de travailler, mais sont aussi du coup souvent peu nuancés dans leur vision (c'est souvent soit tout noir, soit tout blanc !). L'objectivité permet de voir toutes les facettes de la situation existante et d'aller de mieux en mieux dans ce qui est vécu.

Accompagner à l'Evolution

Le projet professionnel pourra porter sur une évolution INTERNE (on va rester dans l'entreprise dans laquelle on travaille car l'environnement convient, mais on évoluera en terme de poste/métier à l'intérieur de cette entreprise) ou EXTERNE (on gardera le même métier, mais on changera d'environnement de travail, à savoir d'entreprise dans laquelle on exerce).

Identifier de nouveaux horizons

Les personnes en recherche de nouveaux horizons professionnels, ou demandeurs d'emploi peuvent réaliser un bilan afin de découvrir des potentiels de métiers non connus et/ou non évoqués jusque là, ce qui permet d'élargir le champ de leur recherche. Le bilan permet aussi de développer son réseau, et de s'exercer à rentrer en contact avec des professionnels pour se présenter et se préparer aux futurs entretiens d'embauche.

Accompagner à la reconversion

Le bilan répond aussi à un questionnement sur la reconversion professionnelle, à savoir accompagner à identifier un autre métier que celui exercé jusqu'ici. L'idée n'est pas de "sauter dans la vide", mais de construire de façon stratégique et adaptée, et d'apporter une méthodologie structurée pour répondre à ses objectifs de reconversion. Les "hypersensibles et hauts potentiels" foisonnent d'idées, mais peuvent souvent avoir besoin d'un cadre et de leviers pour rentrer dans l'action et ne pas procastiner...

Etudier la possibilité de création d'entreprise

Le bilan peut conduire à identifier un potentiel de création d'entreprise, avec une activité nouvelle sur le marché ou déjà existante, voire la reprise d'une entreprise existante. Beaucoup de "hauts potentiels et hypersensibles" utilisent d'ailleurs leur créativité et l'expression de leur singularité de fonctionnement pour se lancer en tant qu'indépendant dans un ou plusieurs de leurs domaines fétiches, une fois les peurs et blocages levés suite à l'accompagnement ! Cela demande au préalable une réflexion posée et objective sur les avantages et challenges en particulier pour ce cas de figure, toujours en lien avec la connaissance de soi.

Ce que n'est pas un bilan de compétences

Blessure de rejet_hypersensible

Dans le cadre du bilan de compétences et d’orientation professionnelles, vous êtes le seul à pouvoir trouver votre voie. C’est vous l’expert de votre vie !

Ainsi, le bilan n’a donc pas pour objectif:

* De trouver un job à votre place ni d’obtenir un entretien de recrutement (les éventuelles enquêtes métiers de terrain n’ont pas cet objectif)

* D’évaluer la qualité de votre travail ou de déterminer si vous êtes « bon » ou pas dans votre métier

* De vous définir en tant que personne ou professionnel: les outils utilisés (y compris les tests de personnalité) ne sont vus que comme des supports, des potentiels, que vous pourrez réaliser ou non suivant votre libre arbitre. En aucun cas le consultant ne sera votre limite ! Il s’agit bien de co-créer ensemble des axes, des pistes professionnelles
solides qui VOUS ressemblent, de discuter des forces et axes de challenges de chaque piste en lien avec VOS besoins et VOS valeurs.

* D’établir une étude de marché détaillée ou un business modèle pour une création d’entreprise ou d’activité. Le bilan de compétences est une étape préliminaire pour ce faire: il permet d’avoir des éléments objectifs pour savoir si la création d’entreprise peut être un projet professionnel à considérer pour vous ou non tout en évoquant d’autres pistes potentielles par ailleurs. Je peux par contre vous donner des contacts d’organismes, structures et personnes dédiées pour réaliser ces étapes ultérieures. Cela sera mentionné dans votre plan d’action.

* D’argumenter à votre place auprès de votre employeur une évolution salariale ou une évolution de poste en interne ou de demander une participation financière au bilan ou toute autre demande de prise en charge du bilan en lui même ou d’actions de formations dans un parcours de transition professionnelle par exemple (voir le détail du parcours de transition dans les compléments en-dessous de l’article).

Par contre, je peux vous accompagner à trouver les ressources et clés en vous pour répondre à certains de ces challenges. En offrant une oreille attentive, entière et sans jugement, j’offre un cadre de parole paisible et profitable pour réaliser ce bilan. En outre, si besoin, je peux vous accompagner en complément du bilan grâce à des outils puissants de développement personnel (PNL, hypnose, …).

Qui peut faire un bilan de compétences et d'orientation professionnelles ?

Le bilan de compétences peut être réalisé pour toutes les personnes qui le souhaitent, à condition d’avoir une expérience professionnelle d’au moins 1 an(*).

En fonction du statut, ce qui changera sera surtout les possibilités de prises en charge financières (voir paragraphe « Aides financières), ainsi, le bilan de compétences est notamment possible:

* Pour les demandeurs d’emploi

* Pour les salariés en poste:

– fonction publique

– secteur privé

* Les travailleurs indépendants non salariés, artisans, commerçants, professions libérales… (avec leurs différents statuts associés TNS, micro-entrepreneurs, etc…)

(*) Pour les étudiants ou jeunes n’ayant jamais eu d’expériences professionnelles, un bilan d’orientation peut être réalisé en auto-financement, car à notre connaissance, il n’existe pas à ce jour de dispositif d’aide à ce niveau.

Hauts potentiels_hypersensille_atyipisme

Comment se déroule un bilan de compétences et d'orientation professionnelles ?

1. Nous convenons d’un rdv préalable, gratuit et sans engagement par visio ou téléphone pour:

  • discuter de la pertinence pour vous de réaliser un bilan
  • identifier vos besoins et contraintes personnelles
  • répondre à vos questions sur ma façon de travailler
  • discuter des possibilités de financements dans votre situation particulière

 

2. Quand vous souhaitez amorcer le bilan, je vous fournis les documents administratifs nécessaires (lien et procédure d’inscription éventuelle vers le CPF, convention + planning prévisionnel convenu ensemble).

NB: le délai légal de rétraction étant de 14 jours suite à votre demande d’inscription sur le CPF (droit de la consommation), le démarrage effectif du bilan tiendra compte de ce délai.

Dynamique des compétences_coach à Rennes_Aude Valérie Jung

3. Le bilan se déroule sur plusieurs séances en visio ou en présentiel de durée 1h30 à 2h au maximum. Le rythme des séances sera convenu ensemble. Il comporte 3 grandes phases:

DIAGNOSTIC/ETAT DES LIEUX: nous démarrons à partir de votre histoire, de votre parcours personnel et dressons l’état des lieux de l’existant. Des tests de personnalité (dont test de quotient émotionnel, QE) peuvent être proposés (non obligatoires) afin d’accompagner la connaissance de vous-même

ANALYSE: nous travaillons par effet « d’entonnoir » en retenant plusieurs pistes de projets/métiers en fonction du diagnostic réalisé, que nous discutons ensemble. Dans cette phase, des enquêtes de terrain sont également proposées afin d’affiner et valider vos projets pas à pas. L’objectif principal à la fin de cette étape est de retenir 2 pistes (projet principal + projet secondaire). Il s’agit aussi d’identifier les compétences acquises, les compétences transférables et celles restant à acquérir pour réaliser vos projets

SYNTHESE & PLAN D’ACTIONS: à la fin du parcours, des actions concrètes sont proposées pour mettre en œuvre et atteindre les objectifs des 2 projets retenus. Ainsi, des actions de formations éventuelles peuvent être proposées. Les questions du « comment » et « avec qui » mettre en place vos actions futures sont discutées

Quelles aides financières pour un bilan de compétences et d'orientation professionnelles ?

Le bilan de compétences est considérée par les organismes financeurs comme une ACTION DE FORMATION.

Voici les différentes possibilités de financement, en fonction de votre statut:

  • Votre Compte personnel de formation (CPF): pour tous
  • Pôle emploi/Cap emploi : pour les demandeurs d’emploi, en général en complément du CPF si le montant de celui-ci est insuffisant
  • Votre opérateur de compétences (OPCO): pour les travailleurs indépendants et les entreprises qui souhaitent faire passer des bilans de compétences à leurs salariés. En fonction de la classification de votre entreprise et de votre convention collective, il existe plusieurs OPCO. Pour le connaitre, suivre ce lien, ou, pour les micro-entrepreneurs: contactez votre URSSAF ou votre fiche de cotisation pour connaitre votre organisme de financement de formations (ex. AGEFICE, FIFPL….). 
  • L’ANFH: pour les agents de la fonction publique hospitaliere
  • Votre région: pour tous (prise en charge en complément du CPF en général). Contactez le service dédié formation de votre région.
  • Votre employeur (ou si vous êtes employeur): les entreprises ont des aides par l’état et les OPCO pour permettre à leurs salariés de bénéficier d’un plan de développement des compétences. A noter que la loi prévoit un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans avec chaque salarié pour envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

En résumé

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle ou de reconversion et, le cas échéant, de formation. Il peut aussi être réalisé pour mieux vivre votre poste actuel et identifier vos ressources. Grâce au bilan, vous pourrez découvrir de nouvelles pistes professionnelles, aller à la rencontre des acteurs du marché de l’emploi, réaliser vos potentiels et agir en fonction de vos valeurs et de ce qui fait sens pour vous…

Vous souhaitez discuter de votre projet personnel ? Identifier vos besoins ? Me poser toutes vos questions personnelles sur la plus-value d’un bilan pour vous et ma façon de travailler ?

Prenez rdv pour un appel gratuit !

💡💡💡 Compléments : Ce que vous ne savez peut-être pas sur vos droits 💡💡💡

Le compte personnel de formation: quelles spécificités secteur public versus privé et Travailleur non salarié ?

Pour les salariés souhaitant s'absenter de leur poste pour suivre une formation destinée à l'évolution ou la reconversion professionnelle: le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Détail ici

Pour les salariés souhaitant démissionner en gardant leur droit aux allocations chomage (avec un projet de reconversion, de creation ou reprise d'entreprise):
le dispositif de conseil en évolution professionnelle

Dans le cas d’un souhait de démission, 2 possibilités existent pour conserver vos droits pour toucher des allocations chômage:

  • faire une demande de rupture conventionnelle à votre employeur (qui est en droit de la refuser)
  • passer par un conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Le CEP est réalisé par des organismes agrées, qui étudient notamment la faisabilité du projet demandé. Le rôle de la commission de validation est de vérifier : que votre projet révèle une réelle volonté de changer de métier ou de secteur d’activité et que vous avez bien identifié toutes les implications de cette reconversion (conditions de travail, mobilité géographique, développement des compétences. Dans ce cadre, pour appuyer et argumenter la demande auprès de la commission de validation, un bilan de compétences peut être particulièrement apprécié. Détail du parcours CEP ici

 

No Comments

Post A Comment