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Se réaliser: une compétence de l’intelligence émotionnelle

Se réaliser: une compétence de l'intelligence émotionnelle

Se réaliser … vivre ses rêves et non rêver sa vie est sans doute le Graal de tout chercheur de vérité, à savoir de toute personne cheminant sur la route vers Soi. Ce n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse du dernier « étage » de nos besoins fondamentaux d’Etres humains imaginés par Abraham Maslow.

La réalisation de Soi est une compétence de l’intelligence émotionnelle, car il s’agit de la capacité à poursuivre  des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie. 

Cela passe par la connaissance de soi, l’expression de son individualité, notre capacité à établir des relations humaines, et à acter, à savoir prendre des décisions justes pour Soi. Je vous explique cela en détail dans cet article.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

Pour plus d’informations sur la conceptualisation et l’évaluation de l’intelligence émotionnelle, voir Gauthier et Larivée, 2017.

QUAND EST APPARUE LA NOTION d'intelligence émotionnelle ?

En 1995, Daniel Goleman a écrit un livre intitulé « Intelligence Emotionnelle: pourquoi cela peut-il avoir plus de sens que le quotient intellectuel ? ». C’est une des références fondatrices dans le domaine. Il l’a écrit après avoir lu un article édigé par John Mayer et Peter Salovey en 1990, où le terme d’intelligence émotionnel fut employé pour la 1ère fois.
Toutefois, avant Mayer et Salovey, Howard Gardner avançait déjà sa théorie des intelligences multiples, notamment « d’intelligence personnelle qui explore les capacité intrapsychiques et les aptitudes interpersonnelles », en d’autres termes l’intelligence socio-émotionnelle.

Dans la même période, en 1983, Reuven Bar-On soulève la question: « pourquoi certains individus jouissent-ils d’un bien-être psychologique supérieur à d’autres ? ». Pourquoi certains réussistent-ils mieux, indépendamment de leurs aptitudes cognitives ? En réponse à cette question, la première évaluation du quotient émotionnel scientifiquement validée apparaît en 1997. En 2011, la méthode EQ-i 2.0 est disponible.

Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle si importante ?

L’intelligence émotionnelle est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. Attention, la notion de performance n’est ici pas rattachée à un résultat, une rentabilité !

La performance est la réussite personnelle propre à chacun. Elle peut donc vouloir dire peut-être moins travailler, avoir moins de résultats ou quitter son poste actuel !

Le but est d‘identifier les besoins véritables des personnes dans leur réalisation d’elles-mêmes et de passer à l’action en créant un plan d’action personnalisé. Il s’agit donc de gagner en bien-être ! (Centre de l’Intelligence Emotionnel)

En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle. La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.

Se réaliser: le modèle EQ-i

Le quotient émotionnel, ou le QE, est une mesure de l’intelligence émotionnelle établie à partir d’un test psychométrique.

L’EQ-i 2.0 est le premier outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé et reconnu scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.Il est aujourd’hui l’outil d’analyse de l’intelligence émotionnelle le plus reconnu et utilisé dans le monde (Centre d’Intelligence Emotionnel).

Les caractéristiques de l'EQ-i 2.0

Intelligence émotionnelle
® MHS Assessments - Inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0®)
  •  Un score total d’Intelligence Emotionnelle avec des résultats sur les 5 échelles de l’intelligence émotionnelle: perception de soi, expression individuelle, relations humaines, prise de décision, gestion du stress

 

  • Un score dans chacune des 15 compétences essentielles à la réussite professionnelle: amour-propre, réalisation de soi, conscience de soi émotionnelle, expression émotionnelle, affirmation de soi, indépendance, relations humaines, empathie, responsabilité sociale, résolution de problèmes, sens de la réalité, contrôle des impulsions, flexibilité, tolérance au stress, optimisme

 

  • Une mise en relief des forces et des champs de développement

 

  • Un indicateur qui mesure le bien-être et pouvant donc utilisable pour prévenir et détecter les risques psycho-sociaux (RPS).
 
 En pratique : 
 
Il s’agit d’une auto-évaluation sur 133 questions sous forme de questions en ligne avec une échelle de 1 à 5 (1 = jamais/presque jamais, 5 = toujours/presque toujours)
 

Pourquoi une roue ?

La roue démontre un mouvement: notre intelligence émotionnelle est en marche tout le temps, même la nuit !
Il n'y a ni point de départ, ni point d'arrivée. Chaque compétence repose sur les autres compétences et les influence. Chacune fonctionne en adéquation avec les autres pour établir une intelligence émotionnelle solide. Aucune compétence n'est plus importante qu'une autre ...

«... L’intelligence émotionnelle est ce qui distingue les leaders médiocres de ceux qui sont exceptionnels. Ces derniers démontrent des forces significativement plus importantes dans les compétences émotionnelles, notamment l’influence, le leadership d’équipe, la conscience politique, la confiance en soi ou l‘ambition. Près de 90 % de leur réussite en matière de leadership est reliée à l’intelligence émotionnelle. »
Daniel Goleman - l’intelligence émotionnelle - 1998

Ce que n'est pas le quotient emotionnel

Ce n’est pas le résultat d’un test conçu pour mesurer la capacité potentielle d’une personne à être performant dans activité sélectionnée. En effet, le QE n’est pas lié à une vocation !  Il ne définit donc pas vos intérêts personnels ou centres d’intérêts.

Il caractérise la façon dont vous utilisez vos émotions, et non votre personnalité. La personnalité exprime différents traits ou caractéristiques propres de soi: la façon dont vous assimilez des informations, prenez des décisions et structurez le monde qui vous entoure, alors que l’intelligence émotionnelle mesure la façon dont vous utilisez vos émotions lorsque vous assimilez vos émotions, prenez des décisions et structurez/façonnez la vision du monde qui vous entoure.

Ce n’est pas non plus un examen standardisé qui évalue le niveau de maîtrise déjà atteint dans une performance spécifique (par exemple: résultats scolaires). (Centre de l’Intelligence Emotionnel)

Se realiser: la science derrière le modèle EQ-i 2.0

Grâce aux questions croisées (analyse d’incohérence), à la pondération des résultats, et à l’analyse comparative avec des échantillons normatifs définis (courbe de Gauss), l’EQ-i est un instrument de type «B», c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

Les instruments de type «B» garantissent les points suivants:

La fiabilité (la cohérence): les résultats doivent être cohérents et reproductibles (ce qui veut dire que si vous administrez le test à une personne cette semaine et à nouveau le mois prochain, les résultats seront quasiment identiques). Cela correspond aussi à la garantie que toutes les questions relatives à une dimension mesurent bien cette dimension. Cela signifie que les scores  resteront stables dans le temps (à moins que des efforts de développement ne soient déployés pour améliorer leurs scores) et que les questions mesurant une certaine compétence évaluent tous les aspects de cette compétence (par exemple, toutes les questions de l’empathie mesurent toutes les données liées à l’empathie)

La validité: La validité garantit l’exactitude et l’utilité d’une évaluation. L’EQ-i 2.0 a d’abord été développé en Amérique du Nord mais a depuis été utilisé dans le monde entier. L’EQ-i 2.0 dispose de nombreuses preuves de validité:

-Il est utilisé pour prédire et améliorer les performances au travail.

-Les compétences de l’EQ-i 2.0 peuvent être utilisées pour prévoir et améliorer le leadership

-La structure sous-jacente du modèle EQ-i 2.0 est adaptée aux différentes cultures

– L’EQ-i 2.0 est en corrélation avec des mesures émotionnelles et sociales similaires (c’est-à-dire la validité convergente) et il a été démontré qu’il n’est pas lié à des constructions dissemblables, comme l’intelligence (c’est-à-dire la validité discriminante)

– L’EQ-i 2.0 a été publié en 2014 dans le «Buros Mental Measurements Yearbook»(MMY)

 

– L’échantillon normatif: Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes (différentes options de comparaison existent, comme par catégorie socio-professionnelle, ou âge et genre par exemple)

– La recherche scientifique: l’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans. L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être. Son instrument devait alors correspondre à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.

L’EQ-i est reconnu et validé par:

– l’EI Consortium: le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.

– Le «Buros Center for testing»: la principale entité et publication des tests et instruments de mesure-L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits (Multi Health Services, MHS)

Se réaliser: la dynamique des compétences

L’EQ-i ne propose pas qu’une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse des écarts entre les différentes compétences. Plutôt que de les analyser séparément, il est intéressant d’observer la corrélation entre les différents scores. C’est davantage l’équilibre entre les compétences qui importe que telle ou telle compétence prise de façon isolée. Par exemple, un haut niveau d’affirmation de soi est une force, mais lorsque cette compétence est en déséquilibre avec la compétence relations humaines, la personne peut s’imposer sans prendre en considération l’autre. Cette force devient alors potentiellement un danger. De même, un niveau élevé de flexibilité est positif, mais lorsqu’il est corrélé avec un faible niveau d’indépendance, il dénote une personnalité trop influençable, prête à suivre le dernier qui s’est exprimé.

L'évaluation à 360

La même méthode scientifique peut être extrapolée dans une évaluation dite à 360. La différence est que l’évaluation tiendra compte des points de vue de différentes personnes: le/les responsable(s) hiérarchiques d’une personne, ses subordonnés directs, ses collègues, et son entourage privé (famille, ami, conjoint) (Centre d’Intelligence Emotionnelle et MHS)

EQ-i 360 degrés_Se réaliser dans la vie_Intelligence émotionnelle

Avantages du feedback à 360 :

* la personne peut comparer comment elle se perçoit et comment les autres la perçoivent.

* elle lui permet aussi d’évaluer les « angles morts » qu’elle n’aurait peut-être pas vus autrement et de centrer son développement là où l’impact sera le plus fort.

 

Exemples d'utilisations des évaluations à 360 en entreprise:

* Développement du leadership * Développement individuel * Identification des personnes à fort potentiel * Efficacité du travail d'équipe * Initiative d'organisation de la succession * Coaching général * Gestion des performances individuelles ou d'équipe

Se réaliser: le champ des possibles

Contrairement au quotient intellectuel qui est inné et atteint son plus haut niveau aux alentours de 17 ans, le quotient émotionnel n’est pas prédéfini et augmente graduellement avec l’âge… toutes les compétences de l’intelligence émotionnelle dont la réalisation de soi sont donc évolutives et peuvent être potentialisées dans notre vie ! Rien n’est fatalité dans le domaine de la réalisation de soi !

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