Aude-Valérie_ Les ateliers d'Aude Valérie_Reiki_hypersensibilité_coach_énergéticienne_formation_ hypnose_Rennes

Avoir confiance en soi en tant que haut potentiel hypersensible

Avoir confiance en soi en tant que haut potentiel hypersensible

Sabotage interne, autocritique, dévalorisation de soi …. ah que les hypersensibles hauts potentiels aiment se torturer sur ses aspects et se faire des nœuds au cerveau !!!

Je vais ici vous parler de 5 clés qui m’ont aidée pour gagner en estime de soi !

Hypersensibles hauts potentiels : Affrontez la réalité !

Je pars d’un postulat simple: nous ne pouvons changer en nous que ce que nous avons préalablement identifié comme… étant à transformer !

L’affirmation a tout du truisme, mais elle est le préambule indispensable à l’action. Un véritable effort d‘introspection est exigé pour qui veut en finir avec l’auto-dévalorisation.

Il est si facile de prendre pour de la lucidité la petite voix intérieure qui nous rabaisse en permanence, minore nos succès et pousse au comparaisons négatives pour soi.

Cette voix qui chuchote régulièrement et à tout propos que vous n’y arriverez jamais ou que vous ne le méritez pas, n’est pas autre chose que l’expression d’une faible estime de soi. Elle est tout sauf objective et réaliste. Et si vous ne la prenez pas pour ce qu’elle est, vous ne pourrez pas inverser la vapeur…

Hypersensibles hauts potentiels : Changez l'histoire que vous vous racontez !

Minimiser ses talents et ses succès, faire de l’autodérision son mode narratif favori, faire preuve d’humilité et de timidité excessives … rien n’est plus efficace pour cultiver une faible estime de soi. Les mots influent en profondeur sur la perception que l’on a de soi et sur l’impression que l’on donne aux autres.

Exercez-vous à raconter ce qui vous arrive en bannissant ce qui donne de vous une image de victime, de loser ou de malchanceux chronique. Les hypersensibles ne sont pas des caliméros !!

Accepter les compliments sans détour inutile

Pour certains hypersensibles hauts potentiels, les compliments sont presque aussi difficiles à entendre que les critiques. Quand on n'a pas confiance, on a ainsi tendance, face à une remarque positive, à se dévaloriser quand même ou à dévaloriser le compliment que l'on reçoit. L'autre se retrouve alors dans une position inconfortable: soit il nous donne raison et est obligé de rabaisser la valeur de son compliment, soit il se retrouve à devoir insister... Paradoxal non ? Alors comment faire ? Tout simplement en disant "merci" avec un grand sourire !!

L’inconvénient, pour certains hypersensibles hauts potentiels, c’est que nous avons tendance à placer certains curseurs soit trop haut, soit trop bas. Quand les hypersensibles ont une raison légitime d’être fiers, ils sont démunis face à ce sentiment étrange et confondent alors fierté normal et narcissisme. Du coup, pour ne pas passer pour des personnes narcissiques, elles préfèrent jouer sur l’humilité et faire profil bas … mais en réalité, c’est une forme de narcissisme, car elles sont peur de déplaire !! Et voici l’arroseur arrosé …

Quelle différence ente fierté et narcissisme ?

Test hypersensibilité

 

La fierté est un sentiment noble et tout à fait acceptable, qui s’apparente au plaisir que l’on ressent quand on a accompli quelque chose de difficile par exemple.

Le narcissisme, c’est autre chose. Les personnes narcissiques semblent s’aimer de façon démesurée et exagéré: rien n’est trop beau pour elles puisqu’elles pensent (ou aspirent à) faire partie de l’élite (ou ce qu’elles considèrent comme être l’élite). Après le test HPI par exemple, elle affiche cela comme un titre de noblesse ! Cela explique tout, les autres doivent se plier à leurs singularités et exigences, elles ne font aucun pas vers les autres. Elles se définissent par leur résultat de QI par exemple, et reste dans leurs certitudes sans remise en question. Elles ont raison, les autres ont tort. Elles sont dotées de pouvoir supérieur, et personne ne leur arrive à la cheville ! Biensûr il n’existe pas que des personnes hypersensibles chez les HPI !

Hypersensibles hauts potentiels : Contacter la star en vous !

Albert Einstein pendait que chacun est un génie dans un domaine qui lui est propre. Chanter, organiser, cuisiner courir, écrire, bricoler, réconforter …

Quand nous exerçons ce talent, nous laissons s’exprimer la star qui vit en nous : celle qui irradie comme un soleil ! Plus nous prenons conscience de nos potentiels spécifiques (et les hypersensibles hauts potentiels en ont plein de cachés), plus nous l’exerçons avec sens et plaisir, plus notre zone de confiance intérieure s’agrandit.

Identifiez votre pourquoi, vos talents singuliers, et aménagez-lui de la place et de la régularité dans votre agenda !

Ne pas se prendre pour quelqu'un d'autre et éviter les compétitions inutiles

Nous avons tous une identité, un passé, une culture, une éducation, une famille, des amis. Nous avons grandi avec, et tout cela a formé ce que nous sommes et l'image que nous avons de nous. Il peut arriver que l'on se retrouve entraîné malgré soi dans une spirale de compétition permanente. Evidemment, il est certain que la société de consommation dans laquelle nous vivons exacerbe ce sentiment de compétition et malmène de plus en plus les estimes de soi fragiles, en nous demandant d'être toujours plus en forme, plus compétent, plus beau; plus jeune. De plus, la compétition a ceci de pernicieux qu'elle ne donne que des acquis fragiles, de courte durée et facilement remis en case: l'estime de soi est renflouée un moment, mais la lutte est permanente. Chercher à être sans arrêt le meilleur est épuisant, qui prend beaucoup d'énergie et qui n'est pas toujours payant ! Cela ne signifie pas que toutes les compétitions sont mauvaises, loin de là. Certaines peuvent apporter de la confiance en soi, une certaine fierté et l'envie de se dépasser.

Hypersensibles hauts potentiels : Pardonnez vous !

Tout d’abord et avant tout !! Parfois ce mot « pardon », à connotation religieuse, fait bondir.

Pour ma part, j’adore la vision d’Olivier Clerc sur ce sujet que j’ai remise ici en lien.

Il pose également la question du « peut-on tout pardonner » que vous vous êtes sans doute déjà posée !

La littérature sur le pardon met l’accent sur la nécessité de l’accorder à autrui, plus rarement à soi même.

C’est pourtant en se pardonnant que l’on peut grandir à ses propres yeux, que l’on peut se sentir légitime sous le regard des autres.

Pensez à un événement négatif de votre vie que vous vous reprochez encore. Repassez-vous l’événement en mémoire, repensez au contexte, à votre état d’esprit et à votre situation matérielle d’alors.

Essayez de faire le tric entre ce que vous pouvez imputer aux circonstances ou à autrui et ce qui est de l’ordre de votre responsabilité.

Tirez-en les enseignements, puis accordez-vous le pardon, au fond du coeur, comme vous le feriez avec quelqu’un de sincère qui vous est cher. Vous avez fait ce que vous avez pu à ce moment-là, inutile de continuer  à porter le poids du passé !

Hypersensibles hauts potentiels : Choyez le cœur de votre Etre !

Il y a les faits, les résultats (échecs et succès), les circonstances, les événements de la vie et ce que l’on est au plus profond de soi.

Il y a la surface et le fond.

Il y aussi le moi (temporel, réduit, circonstancié) et le Soi, bien plus grand, selon Carl Gustav Jung, que la somme de toutes nos particularités.

Le Soi, c’est la partie dense, concentrée de notre être, le cœur de notre humanité. C’est en cela qu’il est précieux, à chérir et à respecter. Le mépriser, le malmener, le dévaloriser, c’est maltraiter l’humanité en soi.

Hypersensibles hauts potentiels, apprenez à écouter vos besoins, accueillez vos désirs, respectez-les, et ils seront respectés par les autres; Cela vous inscrira dans un cercle vertueux, car acquérir une nouvelle conscience de Soi passe aussi par l’acquisition de nouveaux comportements.

Et si vous souhaitez être accompagné(e) sur ce chemin, car ensemble, on va toujours plus loin, c’est tout le cœur de mes programmes d’accompagnement.

Ce serait pour moi une joie de faire un bout de chemin ensemble !

😃

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.