Enfant haut potentiel_relation parents

« Votre enfant est bien Haut Potentiel (HP) » : l’ascenseur émotionnel du parent face au verdict du professionnel, par Perrine Wieber

« Votre enfant est bien haut potentiel (HP) » : l’ascenseur émotionnel du parent face au verdict du professionnel

Votre enfant est haut potentiel. Le verdict est tombé. Et vous aussi. De votre chaise.

Il y a des mots, et des sensations qu’on n’est pas prêt d’oublier. Surtout quand rétroactivement, vous vous rendez compte que ce sont les premiers d’une petite série.

Inconfortablement installé dans le bureau du psy qui a fait passer le WAIS – et non, ce n’est pas la faute du fauteuil moelleux dans lequel vous êtes assis – vous étiez plutôt nerveux.

Mais alors là quand les mots tombent, tels un couperet : « votre enfant est haut potentiel », vous voilà envahi par un flot d’émotions.

Ces cinq petits mots confirment une intuition tout en semant le doute, vous éclairent et vous challengent mais vous tétanisent également en même temps …

Retour en détails sur les réactions en chaîne du parent !

Un enfant HP n’est pas un enfant condamné. Ce n’est pas non plus un enfant qui montre des déficiences intellectuelles. Il n’a pas de handicap non plus (sauf peut-être plus tard, s’il montre des dys…). Donc a priori, tout va bien. Il aura juste quelques facultés intellectuelles supérieures à la moyenne. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Si si.

Alors merci et à bientôt !

Sauf qu’en vrai, cela ne se passe pas du tout comme ceci.

Quand vous avez entendu ces mots, sont venues frapper à votre porte sept émotions comme tout droit sorties du jeu des 7 familles.

Laissez-moi vous les présenter.

Votre enfant est haut potentiel ! dans la famille Soulagement, je voudrais le pèRE

Ce qui vous avait mis la puce à l’oreille…

Cela faisait quand même bien un moment que vous regardiez votre enfant en chien de fusil.

Quoique à bien y réfléchir, au début, vous vous en souvenez, c’est plutôt les enfants des autres que vous regardiez en biais.

Par rapport à votre petit bout, Jules n’avais pas l’air bien dégourdi. Et oui Clara a mis du temps à savoir parler. Et Antonin, vous étiez surpris qu’il n’adhère pas aux jeux que vous lui offriez. Votre cher et tendre loulou lui adorait faire des puzzles multi-pièces dès son plus jeune âge.

Puis à la rentrée en maternelle, vous vous êtes aperçu que tous ces autres étaient plutôt alignés, « cohérents » dirons-nous. Et qui ressortait du lot ? Et bien votre petit chéri.

« Comment ça, c’est pas normal de savoir compter jusqu’à 999 à la rentrée en petite section ? » Il connaît tous ses sons et apprend tout seul la lecture. D’ailleurs, vous l’avez découvert, sans y prendre garde, un matin alors qu’il tournait les pages de son livre minutieusement…

Mais effectivement, à bien observer son environnement, oui oui, il y a bien anguille sous roche. Voire même baleine sous gravillon.

Dans la cour de récré, c’est toujours lui qui joue à l’instit pour enseigner aux autres ? Et dès qu’il a su lire, il a lu des histoires aux plus petits de sa classe…

Vous l’avez connu, là, dans vos tripes, ce pressentiment que quelque chose était différent. Mais de là à parler de haut potentiel. Vous n’y pensiez même pas.

Ah…. Votre intuition était juste…

Donc oui, quand le verdict est tombé vous avez ressenti du soulagement. Vous avez soupiré un bon coup pour expirer toutes ces heures d’incertitude que vous avez vécues jusque-là. Ces heures à vous interroger, à observer, à demander à vos amis leurs ressentis, à vous fustiger d’exagérer…

Encore plus si vous soupçonniez un haut potentiel – avec la peur au ventre que ce ne soit pas l’explication retenue 

Donc ce soulagement vous a fait du bien. Et en quelque sorte, il a aussi ouvert la porte sur le sentiment d’être à nouveau dans un cadre défini, qui pourra vous apporter des éléments de réponse. S’il y a un terme « HP » pour cela, c’est bien qu’il y a un fonctionnement et des explications qui vous expliqueront comment ça marche non ?

Sauf que M. Soulagement n’est pas venu seul. Sa grande copine s’est invitée à la fête.

Oui, oui, on parle bien de Mme Excitation.

Votre enfant est haut potentiel ! Dans la famille Excitation, je voudrais la fille

Parce que ça fait du bien d’avoir raison.

Parce que oui, tout ce que vous avez essayé de mettre sous cloche ces dernières années, et bien aujourd’hui vous pourriez clamer haut et fort que vous aviez raison.

Et qu’en plus, votre enfant, eh bien oui, il est « intelligent ».

Il a des compétences, des capacités ou des talents plus importants que les autres.

Vous pouvez donc librement vous extasier devant ses créations, son langage soutenu, sa vitesse de calculs ou son imagination débordante.

Mais alors tout est possible ?

Vous ressentez une bouffée d’excitation et d’enthousiasme fort.. Comme lorsque vous vous apercevez que l’ordinateur que vous avez acheté sans lire toutes les reviews est finalement un des meilleurs du marché.

Tout ça pour le même prix ? Vous avez pris le modèle qui marche du tonnerre ! Toutes ces options que vous n’imaginiez pas. Vous allez pouvoir en faire des choses…

Donc, avec votre petit, c’est pareil. Vous avez un énorme sentiment de gratitude à l’espoir (irréel, mais à ce moment-là vous ne pouviez pas le savoir) qu’il réussirait tout ce qu’il entreprendra.

On va pas faire semblant, on se doute que Mozart, Victor Hugo et Léonard de Vinci étaient certainement haut potentiel non ?

Alors, on ne va pas viser si haut, mais si votre petit bout devenait célèbre et inventait quelque chose d’unique, vous n’en seriez pas peu fier.

Difficile de ne pas être derrière, à tout décortiquer pour tenter de surprendre une passion naissante ou une facilité ahurissante dans tel ou tel domaine.

Bon, ce qui est rigolo, c’est que pour certains d’entre nous, nous nous demandons quand même comment nous avons fait pour tirer le gros lot à la loterie (syndrome de l’imposteur quand tu nous tiens !). Mais nous nous en accommoderons bien vite. Nous n’allons pas faire le regardant en la matière. Nous préférons profiter de la situation. Pour une fois que c’est dans le bon sens 

Sauf que bien évidemment, ce sentiment est de courte durée. Car très vite arriveront la confusion et la peur.

Votre enfant est haut potentiel ! Dans la famille confusion et peur, je voudrais les grands-mères.

Plongée dans les abysses…

Car quand vous commencez à éplucher le sujet du haut potentiel, vous vous rendez compte que c’est confus.

Horriblement confus.

Il n’y a pas vraiment de mode d’emploi ni de machine pour décrypter le cerveau de votre enfant.

Aucun traducteur intégré.

Vous avez amorcé pas mal de recherches … et vous vous êtes aperçu qu’il y en avait beaucoup trop sur le net, vous êtes comme qui dirait perdu.

Vous vous apercevez également que les problèmes qui vous ont poussé à consulter n’ont pas été résolus par cette « étiquette ».

Vous pensiez que ce serait réglé, mais finalement vous vous rendez compte petit à petit que vous avez payé un test WAIS pour pouvoir nommer le problème. Pas le résoudre. Héhé !

Ça sent l’arnaque non ? Bon, au moins le WAIS vous donne une base.

Il vous reste donc à relever les manches pour attaquer les soucis un par un. Motivation, comportement, problème d’endormissement, difficultés de socialisation, ennui à l’école, insolence, impertinence, style d’apprentissage particulier, et j’en passe. Vous n’allez pas tous les vivre, mais vous allez en rencontrer beaucoup. Et il faudra les traiter un par un. Sans jamais oublier de les appréhender avec l’éclairage hp. Sinon, ce sont encore des semaines, voire des mois d’errance…

Donc oui, pour la plupart des parents qui entendent ces quelques mots « votre enfant est HP », la confusion et la peur sont bel et bien du chemin….

Car oui, vous risquez bien d’être chamboulé par l’autonomie précoce de votre enfant. Par son dynamisme aussi. Ainsi que par son intensité émotionnelle. Mais vous pourrez aussi vous sentir complètement abattu par sa façon bien à lui de défier votre autorité.

Comment allez-vous l’aider à vaincre l’isolement dans la cour de récréation ? Et comment réagir aux prémices d’un harcèlement du fait de sa différence et de son impopularité ?

Ça, ce sont les problématiques expérimentées par votre enfant.

Besoins des enfants hauts potentiels

Le risque d’enclencher les warning en continu …

Mais de votre côté, il va se jouer aussi certaines choses.

Par exemple, vous pourrez soit verser (comme j’ai pu le faire) dans des attentes élevées, que vous justifiez par la compréhension erronée de ce fameux haut potentiel, avec un degré d’exigence parfois démesuré.

Ou au contraire, quand vous comprenez que le psy ne fournit aucun mode d’emploi, vous risquez de délaisser ce champ de haut potentiel et minimiser les capacités de votre enfant.

Votre chemin sera donc jalonné de toutes ces montagnes russes émotionnelles qui se débattront dans votre boite crânienne devenue tout un coup bien trop petite pour gérer tout ce grand fatras.

Et quand vous aurez l’impression d’avoir réussi à démêler cette pelote de laine chargée d’émotions, et que vous aurez fait un pas de côté pour souffler un peu, vous entendrez sonner.

Et derrière la porte, vous découvrirez Mme Culpabilité.

Votre enfant est haut potentiel ! Dans la famille Culpabilité, je voudrais la mèRE

Elle viendra vous hanter pour vous interroger sans cesse sur les choix que vous faites et que vous aurez faits.

Avez-vous assez stimulé votre enfant ?

L’avez-vous assez accompagné, avez-vous assez exigé de lui ?

Lui avez-vous trouvé les bonnes activités extra-scolaires ?

Auriez-vous dû développer les compétences qui lui faisaient défaut, ou auriez-vous dû au contraire renforcer ses capacités brillantes dans tel domaine ?

Était-il vraiment heureux seul dans sa chambre, sans copain, comme il vous la clamé haut et fort à chaque fois que vous vouliez qu’il aille se confronter à l’extérieur ?

Ou auriez-vous dû chercher encore plus loin le ou les amis qui lui auraient permis de devenir un peu plus extraverti ?

Fallait-il vraiment vous mettre la maîtresse de CE1 à dos parce que vous jugiez qu’il s’ennuyait bien trop à l’école ?

Ou auriez-vous dû laisser couler et apprendre à votre petit loup à s’ennuyer intelligemment ?

Tout ce que vous avez fait n’a-t-il pas causé plus de ressentiment à l’égard de votre enfant de la part de son entourage ?

Et tout ce que vous n’avez pas fait n’a-t-il pas causé du tort à votre cher et tendre enfant ?

Et à force d’avoir voulu développer son sentiment d’humilité et de modestie, vous avez l’impression qu’aujourd’hui il ne se rend pas compte de ses talents et de ses compétences.

Mme Culpabilité est, elle aussi, une surdouée à sa manière, car elle réussit à appuyer sur TOUS les boutons qui font mal en même temps.

Et pas de répit.

Quand vous croyez avoir trouvé une réponse qui vous convient et vous apaise, elle en rebalance une couche avec un nouvel élément auquel vous n’aviez pas pensé jusque-là.

Après, il faut aussi prendre du recul et se demander si finalement être parent hp c’est plus difficile ou non qu’être parent tout court…  Parce qu’autour de vous, il y en a plein qui s’emmêlent les pinceaux aussi on dirait 

Bref, ce qui est rigolo, c’est que Mme Culpabilité, c’est pas celle qui va prendre le plus de place. Elle en prendra certes, mais elle devra partager le podium avec deux autres émotions tenaces.

Que vous n’allez pas aimer non plus.

Je vous aurai prévenu.

J’ai nommé Désarroi et Colère.

Votre enfant est haut potentiel ! Dans la famille désarroi et colère, je voudrais les fils

Car oui. Vous êtes là, devant le psy, pour votre enfant.

Mais…

Depuis que quelqu’un vous a mis le haut potentiel en ligne de mire, vous n’arrivez pas à dézoomer.

Des vidéos sur youtube, des partages d’expériences, des groupes facebook. Vous avez ratissé large, et il y a comme quelque chose qui a commencé à vous titiller…

Et vous dans toute cette histoire ? Qu’en est-il ?

Parce que c’est bien joli ce qu’elle raconte Monique de Kermadec. Mais avant de voir une ressemblance entre ses propos et les problématiques soulevées par votre enfant, vous voyez surtout vos anecdotes d’enfance remonter à la surface.

Comme des petits « pop pop », à la surface d’une mare…

Discrets, mais bien présents. Inattendus aussi.

Tiens c’est drôle… Ça fait écho. Et ca résonne en vous…. Profondément…

Et ce psy, aussi, qui au détour d’une phrase laisse entendre que le haut potentiel serait génétique…

Alors, si on faisait un pas de plus, et que la question était la suivante :

Qu’en est-il de votre potentiel à vous ? Hein, quelqu’un peut-il y répondre ?

Et c’est là que, pour beaucoup, Désarroi et Colère vous assaillent. Vous êtes heureux d’avoir cherché des réponses pour votre enfant. Mais vous ,qui a fait tout ce travail pour vous ? Vous auriez donc passé votre vie sans le savoir ?

C’est quoi cette histoire…

Pour aller plus loin avec votre enfant haut potentiel ...

La fête n’a pas été folichonne, certes. Vous auriez préféré arrêter d’ouvrir la porte après M. Soulagement et Mlle Excitation. Mais c’est pas grave. Tout ceci est un parcours presque classique de parents qui découvrent le haut potentiel de leurs enfants.

Mais voici une vraie bonne nouvelle :

Le monde d’aujourd’hui n’est pas le même que celui dans lequel vous avez baigné petit. Et aujourd’hui donc, vous disposez de beaucoup d’outils et de méthodes pour accompagner encore mieux les petits zèbres. Encore faut-il savoir où les trouver.

Les ateliers d’Aude-Valérie ou le site de la Zèbrerie sont de bons tremplins.

Et si vous prenez le chemin d’accueillir la douance de votre enfant dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant et de stimulant, vous traverserez des difficultés mais vous n’y serez pas condamné. Car non non, ce n’est pas une fatalité. Et tous ceux qui vous affirment le contraire de vous veulent pas du bien…

Rappelez-vous d’ailleurs : en anglais, surdoué se dit « gifted ». Alors considérez le haut potentiel comme un cadeau.

Votre prochaine étape pour vous et votre enfant haut potentiel

Conseil de maman qui est passée par là : appliquez les conseils des hôtesses de l’air. En cas de dépressurisation, mettez votre masque en premier !

Au lieu de vous concentrer corps et âme à régler les problèmes induits par le haut potentiel de votre enfant, n’oubliez pas de laisser un peu de place et d’énergie pour vous réaligner et peut-être faire la paix avec vos propres émotions. Essayez de comprendre vos réactions ambivalentes face au haut potentiel et aux besoins uniques de votre enfant.

Toujours dans la joie et la bonne humeur bien sûr.

Car non, ce n’est pas contradictoire.

Je vous suggère ceci très tôt car vous risquez de m’entendre répéter un principe que j’estime fondamental : Vos enfants font ce que vous faites, pas ce que vous dites.

Donc en vous concentrant aussi sur vous, d’une pierre deux coups, votre enfant avancera lui aussi plus vite de son côté.

Et puis le haut potentiel, c’est quand même une boite à outils pleines de belles promesses non ? Ça vaut le coup de creuser. A tous les niveaux !

Voici plusieurs pistes pour débuter ce chemin :

1 – Vous pouvez en parler. Histoire de nommer vos émotions. A des personnes de confiance ou sur des groupes dédiés. Comme avec Aude-Valérie ou moi. Nos adresses mails peuvent aussi servir à vous écouter. C’est un premier pas. Évitez les inconnus ou les personnes qui ne s’y connaissent pas beaucoup en haut potentiel. L’apport relatif qu’elles pourront vous apporter sera faible par rapport à vos besoins de réponse ou de partage d’expériences.

2 – Vous pouvez élargir votre groupe de paroles et contacter un psychologue scolaire ou un enseignant qui a une expérience avec les enfants surdoués. Et qui a de bons résultats. Je veux dire par là qu’il vaut mieux aller voir un prof dont les élèves précoces disent du bien qu’un enseignant qui décrète pouvoir répondre aux questions après avoir lu tout un tas de livres à ce sujet….

3 – Tentez de rencontrer d’autres parents haut potentiels. Plus ou moins avancés sur ce chemin de la compréhension et d’apprivoisement de la douance. Tous les enfants sont différents et l’expérience de chacun sera unique. Pour autant, souvent, les questionnements sont semblables. Et certaines réponses peuvent profiter à tous. Ce sont souvent des moments très sympas, quand ça « matche » bien. Et pas de surprise, avec d’autres zèbres, vous pouvez tomber immédiatement en communion comme vous rejetez assez superbement. Ne perdez pas de temps, allez-y au feeling, ça fait partie des choses qui ne s’expliquent pas. Avertissement avant d’aller plus loin sur cette route : malheureusement, dans ce genre de situation, il se peut aussi qu’entre parents, vous vous y retrouviez à merveille, mais qu’entre vos enfants, ce soit le calme plat, l’indifférence… Pas de souci. Quand vous vous rencontrez, vous êtes au clair là-dessus, vous expliquez à vos enfants que c’est un moment pour vous et vous faites en sorte de ne pas abuser de la patience de vos petits jeunes. L’avantage avec d’autres parents concernés par le hp, c’est que vous pourrez aussi bien partager les sujets d’émerveillement et les succès de votre enfant que ses échecs et ses blocages, sans peur d’être jugés et incompris.

4 – Enfin, parfois le poids de tout ceci peut être trop imposant. Et l’accompagnement d’Aude-Valérie ou de la Zèbrerie peuvent ne pas aller assez vite pour vous apporter des réponses à vos maux. Alors il y a toujours un thérapeute qui connaît bien ce domaine pour vous apporter une compréhension et offrir de belles perspectives. Élargissez votre horizon, respirez un bon coup et tracez votre chemin. En étant accompagné. Peu importe les moyens déployés, l’important est que vous soyez un parent heureux, confiant et bien dans ses baskets ! Et vous serez toujours les bienvenus dans nos communautés respectives !

Dans tous les cas, ne restez pas seul, vous risqueriez de réinventer l’eau chaude. Venez nous apporter vos questions, vos astuces, vos témoignages, on a besoin de vous comme vous avez besoin de nous.

Si vous voulez en savoir plus sur moi et sur le site que j’ai créé, venez faire un tour sur www.la-zebrerie.fr Vous pourrez télécharger le mode d’emploi du moment pour vous aider à vous dessiner « des fins de journée réussies ». Et rejoindre ma liste de contacts privilégiés avec qui j’échange régulièrement sur cette thématique si large et passionnante qu’est le haut potentiel en famille 

Devenir parent est déjà en soi un sacré challenge. Alors devenir parent en découvrant son haut potentiel en cours de route peut l’être encore plus. Venez découvrir les outils, astuces et conseils qui vous permettront de vivre ces belles années de parentalité le plus sereinement possible. Et surtout dans la joie et la bonne humeur !

Perrine

www.la-zebrerie.fr

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.