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Leadership et intelligence émotionnelle: une clé pour les entreprises de demain

LEADERSHIP ET INTELLIGENCE EMOTIONNELLE: UNE CLE POUR LES ENTREPRISES DE DEMAIN

Par le passé, la performance financière et le contrôle de la qualité étaient des gages de pérennité pour les entreprises. Aujourd’hui, dans un contexte mondial de transformation et de mutation constante, ce sont sans doute de nouvelles compétences professionnelles qui sont requises. Selon le Forum économique mondial (World Economic Forum, 2017), l’intelligence émotionnelle (IE) fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2022. L’empathie serait également la compétence de leadership la plus importante selon les recherches actuelles (Forbes, 2021). Les hypersensibles et hauts potentiels (HPI, HPE) ont parfois sans le savoir ces compétences naturelles de leadership en eux.

De nombreuses recherches récentes en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence managériale et de leadership essentielle à développer.

Quels sont les liens entre le leadership et l’intelligence émotionnelle? Comment (re)connaître cette intelligence et la développer ? Pourquoi est-elle un levier de performance et d’inspiration ?

Telles sont quelques unes des questions qui sont soulevées dans cet article.

Intelligence émotionnelle: comment la définir ?

Intelligence émotionnelle

Plusieurs définitions de l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle, c'est la capacité de sentir son corps et ses sentiments, de les exprimer, de les identifier, de les modifier, de gérer ses émotions et ses comportements, de deviner le même processus chez l'autre et ainsi de pouvoir développer un ajustement créateur dans sa relation à l'autre. Selon Peter Salovey et John Mayer (vers 1990)(1), l'intelligence émotionnelle, c' est l'habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres. Selon Daniel Goleman(2), l'intelligence émotionnelle peut s'améliorer à tout âge. C'est prendre conscience de ses émotions, la capacité à se motiver, l'empathie et la maîtrise des relations avec les autres. Nous voyons donc aussi que les hypersensibles et hauts potentiels (HPE, HPI) ont des ressources naturellement présentes en eux au regard de ces définitions.

(1) Salovey, P., & Mayer, J.D. (1990). Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality, 9, 185-211 (2) L'intelligence émotionnelle - Comment transformer ses émotions en intelligence, Daniel Goleman ISBN 10: 2894303416 / ISBN 13: 9782894303412 Edité par Québec Loisirs, 1998

Intelligence émotionnelle: A quoi ça sert ?

Des réponses sur nos émotions, les compétences de l’intelligence émotionnelle et leur rôle dans notre quotidien dans la vidéo ci-dessous.

Des programmes collectifs et individuels d’accompagnement sont régulièrement proposés pour les hypersensibles et hauts potentiels, renseignez-vous.

Leadership en 4 pilliers d'après le Dr Bar-On

Leadership pillier 1: L'authenticité

Un leader authentique est un modèle de référence en matière d’éthique et d’équité dans le comportement. Sa transparence suscite l’estime et la confiance parmi les employés.

Dans ce pilier, le Dr Bar-On considère plusieurs indicateurs permettant d’évaluer les compétences émotionnelles en lien avec cette authenticité :

C’est la capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à la vie.

Le sens de la réalité fait référence à notre capacité à considérer les choses objectivement, telles qu’elles sont, et non telles que nous les imaginons.

 

C’est la capacité à rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie (la nôtre ou celle des autres) prenne le dessus.

C’est la capacité à se comprendre et à se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses talents et ses limites.

C’est la capacité à identifier et à accepter ses émotions, à comprendre la cause et à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui

C’est la capacité à agir de façon collaborative, constructive, et responsable au sein de sa communauté.

Leadership pillier 2: La capacité d'encadrement/coaching

Un leader qui sait encadrer les employés est vu comme un mentor qui favorise leur croissance. Là aussi, plusieurs compétences émotionnelles sont attendues pour pouvoir développer cette capacité :

C’est la capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui

C’est la capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes

C’est la capacité à identifier et à accepter ses émotions, à comprendre la cause et à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui

C’est la capacité à affirmer ses pensées, ses sentiments et ses opinions clairement

Le sens de la réalité fait référence à notre capacité à considérer les choses objectivement, telles qu’elles sont, et non telles que nous les imaginons.

C’est la capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à la vie.

Leadership pillier 3: La mise en perspective

Le leader apporte une perspective en proposant aux employés un but et une vision ouverte vers l’avenir qui les poussent à dépasser leurs objectifs et les inspirent. Comment savoir si l’on possède cette compétence ? Plusieurs indicateurs permettent de le savoir :

C’est la capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à la vie.

C’est la capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité, la difficulté ou l’échec.

C’est la capacité à se comprendre et à se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses talents et ses limites.

C’est la capacité à agir de façon collaborative, constructive, et responsable au sein de sa communauté.

C’est la capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes

C’est la capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent vraiment de façon constructive et recevable.

Leadership pillier 4: L'innovation

Le leader novateur prend des risques, stimule l’ingéniosité de ses collègues et favorise l’autonomie dans la réflexion. Le savoir être est valorisé, et les problèmes sont vus comme des occasions d’apprentissage.

Pour cela, il a besoin de plusieurs compétences de l’intelligence émotionnelle:

C’est la capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à la vie.

C’est la capacité à rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie (la nôtre ou celle des autres) prenne le dessus.

La capacité à trouver des solutions aux problèmes lorsque les émotions sont impliquées. Cela inclut la capacité à comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision.

C’est la capacité à affirmer ses pensées, ses sentiments et ses opinions clairement

C’est la capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à des idées ou circonstances nouvelles, imprévisibles ou changeantes.

C’est la capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité, la difficulté ou l’échec.

Leaderhip: les 4 réducteurs

Le contrôle des impulsions

Si la capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation est plutôt faible, il s’agira d’un 1er réducteur de leadership.

Il existe des outils pratiques de régulation émotionnelle à mettre en place dans son quotidien. Une fois que l’on a aussi compris les déclencheurs et les schémas répétitifs derrière chaque impulsion, c’est facile de les transcender. Toutes ces questions personnelles sont des clés de voutes des séances de coaching.

La tolérance au stress

Avec une forte capacité à faire face à la difficulté et à agir de façon efficace dans des situations de stress, la capacité de leadership est renforcée, sinon, il y a encore un peu de travail à faire !

No panic ! Le stress étant un mélange d’émotions et de pensées, je peux vous accompagner à y voir plus clair afin de vous sentir de mieux en mieux et de (re)trouver votre souveraineté intérieure 🙂

La résolution de problèmes

Si on peut trouver des solutions aux problèmes lorsque les émotions sont impliquées, cela renforce la capacité de leadership. Cela inclut la capacité à comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision…l’idée n’est pas de trouver réponses à tout, mais souvent de bien identifier l’origine des problèmes et de bien poser la question de départ.

Comme toute compétence de l’intelligence émotionnelle, cela s’apprend !

L'indépendance émotionnelle

Si l’on ne peut rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie (la nôtre ou celle des autres) prenne le dessus, cela va être plus compliqué de s’affirmer … c’est donc un indicateur à bien considérer quand on souhaite gagner en leadership.

Souvent, la faible indépendance peut provenir de blessures d’enfance ou liées à son histoire de vie. Lors des accompagnements personnels, nous allons creuser ces différents aspects afin de les mettre en lumière et les libérer !

Leadership, c'est quoi finalement ? C'est quoi etre un leader ?

Leadership_intelligence emotionnelle

En résumé

Le leader est d'abord une femme ou un homme de cœur, qui saura fédérer un collectif autour de lui. Ce n'est pas quelqu'un de parfait ! C'est juste une femme ou un homme qui aura eu le courage d'aller plonger en lui pour regarder ses zones d'ombres, ses failles et aura pu les transcender grâce à quelque chose "de plus grand que lui": une cause qu'il porte haut et fort. C'est quelqu'un qui aura cet élan d'aller jouer sa note singulière sans chercher à rien démontrer, juste pour le plaisir de créer, porter, innover, apporter un changement de regard, une autre lecture du monde...Avis aux hauts potentiels (HPI, HPE) et hypersensibles, ayant des valeurs profondes et une quête de sens existentiel !

Vous souhaitez identifier et mesurer vos compétences de leadership ?

C’est complètement possible ! La méthode du Dr Bar-On permet d’avoir une évaluation scientifique de votre leadership grâce au test EQi 2.0/leadership.

Le détail de l’outil d’évaluation EQi 2.0 standard se trouve ici.

Lors de l’analyse du test « leadership », vos réponses seront comparées à celles des meilleurs leaders mondiaux sélectionnés par l’étude du Dr Bar-On. Particulièrement pour les hypersensibles et hauts potentiels (HPE, HPI), c’est un super outil de connaissance de soi et de ses potentiels émotionnels !

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