Challenges et atouts hypersensibilité_coaching à Rennes et à distance

Exercices pratiques et métiers pour hypersensibles, challenges et atouts

Cet article traite de témoignages de vie et d’exercices pratiques pour les personnes à haute sensibilité. Tu y trouveras des outils accessibles en toute autonomie pour t’auto-accompagner dans la gestion du stress et des émotions.

Si tu cherches des idées de métiers où t’épanouir en tant qu’hypersensible, tu y liras aussi mon analyse basée sur les challenges et atouts de ton tempérament !

Avez-vous un tempérament hypersensible ? Qu'est-ce que l'hypersensibilite ?

Nous avons discuté de ces notions dans les 2 articles ci-contre.

Si tu n’as pas encore passé le test de ta sensibilité, n’hésite pas à le faire !

Les défis et challenges de la haute sensibilite

Arrives-tu à comprendre ton fonctionnement en tant que personne hypersensible ? Vois-tu seulement des difficultés ou faiblesses à ton tempérament ? Certes les défis de la haute sensibilité peuvent paraitre nombreux, nous allons en aborder quelques uns ci-dessous, avec des illustrations concrètes venant de témoignages et des pistes d’outils « solution » pour t’auto-accompagner.

1. Oser etre soi-même

Oser être Toi te paraît difficile, voire impossible. Tu te sens en décalage presque total avec le monde, par conséquent tu te sur-adaptes et tu préfères renoncer à être toi pour ne pas te faire remarquer ou pour être accepté…

Souvent, avec une haute sensibilité, il y a une vrai tendance à développer un « faux self », à se sur-adapter, et en se sur-adaptant, on peut aller jusqu’à se perdre, jusqu’à ne plus savoir qui l’on est, et donc donc ressentir souvent le syndrome de l’imposteur !

Actuellement, notre société occidentale privilégie plutôt le côté « lisse », le sang froid. Finalement, ne vit-on pas dans une société hyposensible ? Il est encore très délicat d’exprimer ses émotions …

Pour ce challenge, il s’agit de travailler notamment sur nos croyances limitantes, revisiter notre histoire personnelle et apaiser notre égo, pour s’en faire un ami … Les voiles peuvent être levés en séance individuelle, mais aussi en coaching collectif, comme dans le programme « Retrouver sa souveraineté ».

syndrome de l'imposteur_allez vers votre plein potentiel

2. L'hyper-emotivite

Tes émotions peuvent avoir une totale emprise sur toi. Tu débordes, t’enflammes, tu « sur-réagis »… Parfois on dit de toi que tu prends les choses trop à cœur ou que tu es excessif… Une vraie cocotte minute 💥 Si ton conjoint oublie de ranger ses chaussettes, un jour ou l’autre, cela va exploser, tu pourras lui reprocher violemment ou de façon disproportionnée (malgré ce simple acte apparent), plein de ressentiments et sortir une colère accumulée depuis longtemps …

Cela est d’autant plus vrai que tu as cette capacité de ressentir tout ce qui provient de ton entourage, et notamment … son agressivité ! Cela peut être un vrai frein et conduire à des limites dans ta vie personnelle, à une anxiété généralisée, voire à des phobies…

Le podcast ci-contre illustre au travers d’une situation de la vie courante comment l’hyper-émotivité et le côté « éponge émotionnelle » peut nous empêcher de faire des choses a priori toutes simples, comme le fait de conduire !

Comment libérer ses émotions en 4 étapes ?

La libération émotionnelle n’est pas un contrôle limitant de nos émotions.

Voici 4 étapes que tu peux parcourir intérieurement, à ton rythme pour te libérer… Tu peux aussi t’allonger dans un endroit calme, respirer profondément par voie basse, en posant les mains sur ton ventre. Après quelques minutes, quand tu seras pleinement présent à toi même, imagine que tu tiens une boule de cristal posée sur ton ventre et visualise ce qu’il y a à visualiser pour toi dans les 4 étapes décrites ci-après.

Reconnaître pleinement ce qui s’est passé : nier, fuire ou rejeter l’événement, aussi douloureux soit-il ne sert à rien, juste à cristalliser les choses qui seront emmagasinées dans votre mémoire… Vois et ressens que cela a eu lieu, toutes les facettes de la situation passée, ton comportement et celui des protagonistes éventuels concernés.

Accueillir : à ce stade, tu as recontacté des souvenirs, des images peut-être. Il est temps d’accueillir pleinement tes émotions en dialoguant avec ton corps… Où sont-elles logées ? Que ressens-tu physiquement ? Dialogue avec elles comme si elles étaient des enfants qui pleurent, des parts de toi à réintégrer… Quelles informations t’apportent elles sur toi même ? Comment peux-tu répondre à leurs besoins, tes besoins profonds ?

Remercier: Ok la situation est pleine de remous intérieurs, mais si tu as bien écouté et bercé tes parts à l’étape d’avant, tout cela t’a forcément appris quelque chose sur toi même. Remercie toi pour cela. Quelle est la graine à retenir de cette expérience pour la replanter dans une terre fertile qui servira à la Renaissance de ton jardin « inter-rieur » dans le futur ?

Pardonner

Il ne s’agit pas d’un pardon d’Église ou œcuménique… Pardonner n’est pas non plus valider, oublier, ou être d’accord avec. Il s’agit juste de ne pas retenir ce qui ne nous appartient pas ou ce que l’on ne peut changer.

Pardonner est surtout et avant tout se pardonner soi… L’autre éventuel étant un protagoniste de cette scène… Il est cependant inutile de le garder prisonnier dans un cachot de notre mémoire, ainsi le pardon peut se visualiser comme une porte intérieure qui s’ouvre permettant de laisser sortir tous les « prisonniers »…

🌞 Libérer

À la fin de ta visualisation, tu peux imaginer que la boule de cristal se transforme en bulle de savon et avec tes mains, accompagne sa montée dans l’air puis souffle dessus 🌬 🌬 🌬 pour la voir s’envoler de chez toi, sortir par une fenêtre par exemple et aller rejoindre le ciel et le soleil 🌞!!

3. L'hyper-cognition et le stress

Tu analyses tous les détails de ton environnement presque tout le temps, ce qui fait tourner ton cerveau à un rythme soutenu … d’où le besoin de souffler et t’isoler par moment !

Oui, les connexions neuronales sont particulières à ce niveau, tu es donc plus sujet au stress que des personnes moins sensibles. D’ailleurs, trouver un environnement professionnel, amical, sentimental ou familial suffisamment serein peut être une grande quête pour toi dans ta vie !

Tu peux être sujet parfois à la procastination. Tu penses trop ! ça te parle ? Dans la vidéo ci-contre, une de mes clientes a justement aussi ce soucis dans son quotidien.

Je te donne aussi ci-dessous des étapes pratiques pour libérer ton stress de façon spécifique. Profite des clés données pour les tester et dis moi si cela fonctionne pour toi en commentaire !

Comment libérer son stress en 4 étapes ?

Le stress peut être défini comme l’ensemble des facteurs déstabilisant notre homéostasie, à savoir notre équilibre intérieur. Il survient notamment quand il y a un décalage perçu entre nos capacités/compétences et les objectifs à atteindre dans une situation donnée. Biensûr, il existe différents types de stress. La faim, la soif peuvent être considérés comme des stress. Certains stress nous permettent de mobiliser nos ressources (c’est le cas quand notre système nerveux parasympathique se met en route pour produire de l’adrénaline, nous permettant de fuir ou de combattre dans des situations de danger).

Cependant, nous ne sommes pas toujours conscient de notre stress même en tant qu’hypersensible, qui peut produire une anxiété de fond latente et quasi permanente. Car le stress peut devenir néfaste pour notre organisme quand il devient chronique. Dans ce cas, c’est du cortisol qui est produit par notre organisme, qui permet à la base de moins sentir la douleur, mais qui va aussi baisser notre système immunitaire, nous faire perdre notre sensibilité justement par moment, voire impacter notre ADN et provoquer maladies et autres dysfonctionnements … Si la voie dorsale de notre nerf vagal est activée (ce qui est le cas en période de stress prolongé), il peut s’en suivre une sidération, de l’immobilisme, de la léthargie, voire procastination… tout s’éclaire ?

C’est donc déjà un pas énorme d‘arriver à identifier que l’on est stressé ! D’où l’intérêt de l’accueil émotionnel et l‘écoute de ce qui se joue en nous, notamment au niveau de notre corps !

Je donne ci-dessous un éclairage basé sur la libération émotionnelle du stress. Il est évident que toute technique corporelle et par exemple la brain gym (exercice ici), la respiration profonde (et notamment la prolongation de nos temps d’expiration), mais aussi parler, chanter, danser, réaliser des auto-massages et prendre du temps tous les jours pour soi est primordial pour toute personne hautement sensible.

Le stress est d’abord un trop plein d’émotions..

Alors en 1ere étape, identifie quelles émotions te traversent, et apprend à les accueillir sans les refouler… Sinon la cocotte minute ne fera que monter d’avantage en pression !

Pour identifier tes émotions et comprendre tes besoins: série de 3 vidéos à voir ici.

Pour libérer tes émotions: remonte un peu dans l’article, je t’explique tout cela en 4 étapes plus haut !

Le cheminement du stress à l’intérieur de toi est également lié à tes mémoires, tes croyances, ta façon de voir le monde et donc ta réaction face à ce qu’il t’arrive. En observant ce qui déclenche les montées de stress en toi, tu apprendras d’avantage sur toi même et tu pourras donc agir !

Ton égo est précieux et te protège, mais si tu lui laisses toute la place sans le dompter, il agira de façon à brider certaines de tes prises de conscience et ton évolution personnelle car son rôle est aussi de te maintenir dans une certaine zone de confort…

En re-écoutant ton coeur et ta sagesse intérieure, tu pourras redevenir libre de choix qui te sont propres de façon plus consciente et responsable. Tu agis de manière « juste » et tu ne sur-réagis plus … une grande nuance! Dialogue avec elles comme si elles étaient des enfants qui pleurent, des parts de toi à réintégrer… Quelles informations t’apportent elles sur toi même ? Comment peux-tu répondre à leurs besoins, tes besoins profonds ?

Comme un poste de radio, ton cerveau peut choisir de changer de fréquence et donc de chaîne ! Si tu as bien identifié les déclencheurs et que tu sais dialoguer avec ton égo afin de le « dompter », tu pourras aussi choisir tes pensées et donc stopper le disque dans ta tête qui te porte préjudice ! Plusieurs méthodes et outils simples permettent avec de l’entraînement d’y arriver 👍 les soins quantiques et énergétiques accélèrent aussi ce changement de fréquence.

4. La relation a soi et aux autres

Une première rencontre indispensable à faire: avec soi "m'aime"

La personne hautement sensible a d’abord du mal avec sa complexité émotionnelle. Nos émotions étant nos boussoles, il faut déjà naviguer sur notre propre océan intérieur pour mieux se connaitre, se comprendre et s’auto-accompagner. A fleur de peau, on se juge souvent soi-même excessif, dépressif ou trop sensible … alors cette réconciliation avec soi doit se faire en douceur.

Il est souvent nécessaire de commencer à dialoguer avec des parts de soi apparemment blessées, souvent pendant l’enfance. J’ai réalisé un atelier visionnable en autonomie, sous forme d’un voyage intérieur « De l’enfant intérieur blessé à l’enfant phœnix » qui pourra te servir toute ta vie, dans les différentes situations que tu rencontres en tant qu’adulte et où tu ne comprends pas tes réactions. Si parfois tu réagis de façon disproportionnée et que cela t’étonne toi-même, c’est en effet souvent signe qu’une mémoire inconsciente a été réactivée. Tant qu’elle n’est pas mise en lumière, le programme « réflexe » est conservé dans ton disque dur intérieur (ton cerveau)..

Et si on regarde la relation entre ton corps et toi ? … Vous vivez ensemble mais pas forcément dans le même monde 🙃. Tu n’arrives pas à te sentir à l’aise avec tes sensations, voire si tu t’es cuirassé, tu peux ne plus rien ressentir parfois… À croire que tu vis dans de la ouate ! ☁☁☁ Je t’accompagne en individuel à dialoguer avec ton corps afin de mieux comprendre tes besoins et donc finalement atteindre tes objectifs de vie et te sentir plus à l’aise ! Des techniques corporelles (danse, yoga, méthode de libération des cuirasses,…) sont très complémentaires au coaching.

L'hypersensible et les autres

Ton relationnel peut être plutôt chaotique. Soit tout noir, soit tout blanc. Tu aimes ou tu détestes, mais dans le fond, tu as du mal avec la grande majorité des personnes autour de toi. Tu es susceptible et as du mal avec la critique. Tes relations sentimentales sont souvent complexes et blessantes. Tu as l’impression de donner beaucoup et de peu recevoir… Tu as du mal à faire confiance parfois, mais quand tu t’attaches, tu tombes vite dans la dépendance affective… 💔

La vidéo ci-contre illustre un exemple parlant d’une jeune femme hautement sensible dans sa peur d’aimer et de s’engager et donne des pistes de solutions pour retrouver le chemin de l’amour !

S'APPUYER SUR LES ATOUTS et FORCES DE LA HAUTE SENSIBILITE

Nous abordons un aspect souvent négligé de la haute sensibilité: ses nombreux atouts ! Pour évoluer avec notre sensibilité, il est intéressant d’apprendre à maitriser ce qui nous parait être handicapant, mais nous pouvons aussi potentialiser ses nombreuses qualités. Je liste ici, sans être exhaustive, quelques atouts majeurs souvent pas assez mis en valeur. N’hésite pas à compléter la liste dans les commentaires avec tes propres découvertes !

1. L’EMPATHIE, ou capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

Les personnes hautement sensibles sont naturellement plus connectées à leur cœur qu’à leur tête…Souvent c’est oublié (même pour elles) ou caché (cf. challenges présentés avant). D’ailleurs souvent, elles recherchent le sens de leur existence, voire de la vie, ce sont des chercheurs de « vérités », authentiques et entières voire intègres dans leurs relations (si elles arrivent suffisamment à être et exprimer qui elles sont vraiment …). Les personnes à haute sensibilité sont ainsi capables de défendre des causes plus grandes qu’elles, donnant ainsi un vraie ouverture consciente à leur vie. En se reconnectant à cette sagesse intérieure, à cette « petite voix » du cœur, elles sont garantes de cette capacité à aimer, au-delà de la forme.

Si elles ont soufferts d’apparentes « blessures » d’abandon, rejet, ou humiliation, elles arrivent à développer une capacité à accueillir les différences, à s’adapter à différents publics pour être parfois d’excellents ambassadeurs, conciliateurs communicants ou avocats, le sens de la « justice » étant souvent très développées.

empathie_haute sensibilite_les Ateliers d'Aude-Valérie

DES IDEES DE METIERS EN LIEN AVEC CETTE COMPETENCE EMOTIONNELLE ?

Outre les métiers liés à la justice et au droit, les personnes hautement sensibles se retrouvent ainsi souvent dans des métiers orientés vers l’aide aux autres, en tant que pharmaciens, médecins, diététiciens, thérapeutes... En raison de leur besoin de calme et d’un environnement stable ainsi que de cette ouverture de cœur pour œuvrer vers une mission de préservation, protection et aide, elles apprécieront aussi de travailler dehors, dans la nature, les jardins, pépinières, ou avec les animaux. Grâce à leur empathie naturelle, ce seront aussi de très bons conciliateurs, conseillers et diplomates quelque soit le secteur d'activité !

capacité analyse_haute sensibilité_les Ateliers d'Aude-Valérie

2. CAPACITE D’ANALYSE et D’INTUITION

Comme leur capacité d’observation et de perception sont fortement développées, les personnes hautement sensibles peuvent recevoir des informations qui ne sont pas forcément « visibles » pour tout le monde. Le sens caché ou fait de « lire entre les lignes » de façon sensorielle, leur permet d’avoir une lecture globale de certaines situations complexes. Elles pourront aussi bénéficier de leur capacité intuitive pour anticiper, prévoir et, si elles développent suffisamment leur sens de l’organisation, gérer des projets complexes et multiples, de façon polyvalente ou transversale ou systémique. Il y a cette capacité à « faire le lien » derrière ces compétences, ce qui peut les conduire à transférer des connaissances liées à certains domaines dans d’autres a priori non compatibles, de façon transversale. C’est ainsi que toutes leurs capacités de création, d’imagination, de recherche et développement peuvent s’exprimer. Certains grands sensibles comme Albert Einstein ayant réussi le challenge de découvertes d’importance pour l’humanité et à fort impact, grâce à leur lecture « différente », s’affranchissant de la norme. D’ailleurs, souvent les personnes hautement sensibles ont du mal avec les règles trop strictes qui leur semblent trop étroites par rapport à leur vision panoramique des choses…

DES IDEES DE METIERS EN LIEN AVEC CETTE CAPACITE ?

À condition qu’elles puissent effectuer leur travail dans un environnement calme et relativement peu compétitif, les personnes hautement sensibles pourront s’épanouir dans des fonctions de développeur, analyste, programmeur par exemple. Grâce à leur sens critique, elles peuvent aussi se révéler dans des métiers d'auditeurs, de diagnostiqueurs dans différents secteurs d'activités. Les métiers liés à la recherche scientifique permettront de structurer et donner une base méthodologique de travail où leur capacité d'intuition aura ainsi un socle stable où s'exprimer. Même dans des métiers apparemment "spécialistes", elle auront une capacité importantes à généraliser les informations, à les regrouper de façon originales ou à les voir de façon transversale et globale. Aucune crainte à avoir donc à "s'enfermer dans une case", la liberté étant d'abord à connecter à l'intérieur de soi.

3. CREATIVITE et SENSIBILITE AVANTAGEUSE

Les personnes hautement sensibles ont souvent développé un « univers à elles ». Grâce à leur capacité d’imagination, de visualisation et leur intuition, elles ont souvent une passion artistique et des talents d’esthètes développés. Par exemple, quand on leur parle d’une orange, elles ne feront pas que la visualiser, elles pourront la goûter, la sentir, presque la toucher en imaginant sa peau.

Souvent, il s’agit de personnes « hautes en couleurs ». N’oublions pas que les moments de « chute » ou « bas » émotionnels sont proportionnels à leurs « hauts ». Cette haute sensibilité leur permet donc de ressentir plus fortement aussi la beauté cachée des choses par exemple et de s’en émouvoir. N’oublions pas que nous sommes des êtres d’émotions, et que ces émotions permettent de pimenter notre existence, d’être touché et de créer nos souvenirs (cf. vidéo lien entre les émotions et mémoires/croyances). Les personnes hautement sensibles ont donc la chance de ressentir toutes les belles choses de la vie de façon plus intense et durable finalement ! C’est ce que les chercheurs appellent la « sensibilité avantageuse« . Les personnes hautement sensibles ont ainsi une aptitude à bénéficier d’avantage des opportunités dans leurs parcours, telles que marques de soutien, programme de prévention ou accompagnement thérapeutique par exemple …

femme solaire_haute sensibilite_les Ateliers d'Aude-Valérie

DES IDEES DE METIERS EN LIEN AVEC CETTE CAPACITE ?

Les personnes ayant une haute sensibilité sont donc souvent attirés par les fonctions créatives où la compétitivité n’est pas ou que peu ressentie, comme les métiers artistiques d’auteur, musicien, photographe, la conception de bijoux, de décors, de vêtements,… Leur liberté d'expression pourra s'y épanouir, en dehors du cadre générique du monde de l'entreprise. Il sera cependant nécessaire de ne pas s'y isoler ou s'y marginaliser, en continuant de travailler sur la relation aux autres ... les ultrasensibles pouvant tellement apporter au monde, dans le cadre peut-être d'une "révolution créative" de l'intelligence sensible ...De plus, en tant qu'auto-entrepreneur, le challenge qui devra être relevé est avant tout de bien se connaître et d'être son meilleur ami !

EXERCICE PRATIQUE POUR RAYONNER VOTRE SENSIBILITE

🌞 Voici un petit exercice de visualisation tout simple pour plonger vers votre soleil intérieur et activer votre rayonnement. Il est inspiré d’une canalisation de Monique Matthieu, du ciel à la terre 🌞

Pendant quelques instants, essaie de te percevoir en tant qu’énergie et non en tant que matière (bien que l’énergie soit une matière vibrant dans un autre registre). Si, si tu le peux ! Mobilise ta capacité d’imagination …

Essaie de sentir ton corps s’alléger, comme une plume par une belle journée d’été… 🍃🍃🍃

Essaie maintenant de ressentir l’harmonie dans ton corps. Tout fonctionne à la perfection.

Maintenant plonge à l’intérieur de toi-même 🤿 🤿 et vois ton corps qui n’est plus dans la même densité. Il a toujours forme humaine, et au milieu de lui tu vois ton propre soleil 🌞🌞🌞

Ta conscience va plonger dans ce soleil intérieur, et ce soleil intérieur va générer une puissance, une nouvelle énergie dans tout ce qui est extérieur à lui, c’est-à-dire dans toutes les cellules qui forment ton corps.✨✨✨

Ton soleil intérieur va le régénérer. Si tu plonges ta conscience dans ce soleil intérieur, si tu lui demandes de rayonner sa force, sa Lumière et son énergie dans tout ce que tu es, il le fera ! Aie confiance dans tes capacités, tu sais que ton corps arrive à respirer, à faire battre ton coeur sans effort particulier… Bien sûr, tu peux demander de l’aide à l’extérieur, mais sache que tu as tout à l’intérieur de toi !

Reste ainsi en connexion avec toi-même, dans un espace de bien-être et de sérénité : tu te sens en cet instant parfaitement bien dans ton corps ; tu as l’impression que tu as régénéré tes cellules, que tu leur as donné l’énergie qui leur était nécessaire, que tu as réharmonisé tout ce que tu Es 🎼🎼, que ce soit au niveau de tes cellules ou au niveau de la vibration un peu plus basse qui forme ton corps de matière.

Tu te sens à l’aise dans ton corps et petit à petit tu te sentiras heureux dans ce corps, car sa matière, qui a une conscience, ressentira l’Amour et la force que tu lui as donnés 💓💗, cette force émanant de ton soleil intérieur ou de ton Soi.

✨✨✨ Il te reste à rayonner pendant le reste de ta journée ! ✨✨✨

Tout ceci te parle et tu aimerais aller plus loin et explorer ta sensibilité de façon personnalisée ?

Prend rdv !

Nous pourrons en parler soit par visio,

soit à mon cabinet à Rennes 🙂

1 Comment

Post A Comment